Claude Duterme - Psychothérapeute

Comment se passent les séances ?


Elles se passent en face à face, pendant une durée de 45 à 60 mn en fonction des nécessités du travail à réaliser. On peut décrire deux grandes dimensions au travail en séance.

- D’une part, un dialogue avec un questionnement systématique du thérapeute pour comprendre, le plus complètement et le plus concrètement possible, ce qui pose problème au patient et de quelle manière cela se passe, comment c’est ressenti, etc. La compréhension la plus précise possible des difficultés du patient est indispensable pour pouvoir ensuite agir dans une direction positive pour la vie de la personne.

- D’autre part, des directives sont données au patient pour des actions à réaliser dans son contexte de vie. C’est en effet dans sa vie concrète que les problèmes se posent, le cabinet du thérapeute n’est qu’une parenthèse dans cette vie. Il s’agit d’actions modestes, limitées, ni dangereuses ni coûteuses ni extraordinaires, mais qui permettent au patient et au thérapeute de baliser le travail thérapeutique et de savoir si la thérapie va dans la bonne direction pour le patient.

On vérifie au fur et à mesure des séances que les choses avancent, petit à petit, d’une manière positive. Le travail consiste alors à confirmer les changements positifs et approfondir ceux-ci de manière à ce que le patient, au bout de la thérapie, ait modifié en profondeur dans sa vie tout ce qui menait à la poursuite de ses problèmes.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette